Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Agora Sisteronaise

Compte-rendu de l'assemblée citoyenne du 19 janvier 2016

CR de la réunion de l’Agora Sisteronaise du 19 janvier 2016.

 

Nous étions 12, comme la dernière fois, et pas tous les mêmes.
Cette réunion a été agréable, constructive et respectueuse, cependant les participants n’avaient pas les mêmes avis sur tous les sujets.
En fait les avis se rapprochent, ce sont plutôt les méthodes d’implications et d’actions qui diffèrent.
Mais rien n’empêche d’œuvrer ensemble, avec nos sensibilités diverses. Bien au contraire
(En bas de compte rendu, les décisions prises)

-Certains estiment qu’il faut agir localement par des rassemblements et des actions, les différentes associations locales peuvent réunir leurs forces sur un sujet.
Réaliser une transition citoyenne, œuvrer pour de nombreuses actions dans des domaines très variés,
comme la banque, avec la NEF et les monnaies locales,
comme l’agriculture autrement, l’agriculture bio, de proximité et à taille humaine, exemple les jardins de cocagne, il faut revoir les attributions des terres,
comme l’énergie, sortir des grands groupes, créer une énergie verte là ou on en a besoin, économiser l’énergie,
comme l’économie, plus rien à attendre des marchés financiers, reprendre main sur l’économie locale, encourager les Scop, les financements solidaires, les projets écologiques et humains.

-D’autres pensent que ce sont les actions quotidiennes qui permettront un changement de société, les échanges avec les voisins les plus proches, la façon d’être, en harmonie avec soi, avec les autres, les petits actes de tous les jours, comme le colibri de Pierre Rabhi, les associations d’écoute et d’entraide.
De petits actes créent des déclics chez les personnes.
Des actions concrètes qui amènent d’autres personnes vers une autre façon d’être, de penser, et d’agir.

-D’autres encore veulent utiliser le levier politique, mettre en place de nouvelles façons de faire de la politique.
Un contexte national inquiétant : chômage, précarité... ; score du FN ;...
Des citoyens déboussolés, sans perspectives. Une perte de repères, de sens. Rejet de la  politique telle quelle est généralement pratiquée ; souvent au service des marchés financiers ou des intérêts particuliers.
Pour beaucoup, il n’y a plus rien à attendre des partis politiques, faire quand même avec les élus locaux qui partagent nos sensibilités.
Il parait nécessaire d’investir la parole politique en faisant des propositions humaines, écologiques, des propositions de gauche, s’exprimer sur les régies publiques de l’eau, sur les nouvelles collectivités, sur les projets déments, comme la centrale à biomasse de Gardanne ou l’aéroport de NDL, la Safer et ses errances. L’accent est mis sur le gaspillage de l’argent public.
Les présidentielles de 2017 ne sont pas une finalité. Sont-elles déjà jouées ? Comment créer les conditions pour qu'il y ait un débat à partir des besoins des citoyens ?
Donner des repères aux gens, convaincre que tout n’est pas ficelé, qui possède l’argent ? Qui décide l’économie ? Il faut créer un cadre général, des moyens, l’action donne espoir, transforme le spectateur en acteur.
Des médias possédés par de grands groupes financiers, les puissants règnent notamment grâce aux médias, il faut une presse alternative pour tous (comme l’âge de faire), il faut arriver à le faire au niveau national.

-Globalement :
Arriver à peser sur l'avenir sisteronais ;
Reprendre la main sur l'économie locale ;
Faire des choses positives de manière à se rendre compte qu'il y a une autre façon de penser, d'agir. Créer un mouvement local (de sensibilité de Gauche ?) qui permette de rassembler toutes les idées qui peuvent être communes.
Fédérer associatifs, syndicalistes, politiques, autour de réflexions et d'analyses donnant lieu à des propositions concrètes, réalisables localement, en lien avec des convergences nationales.
Par exemple : la terre, l'eau, l’énergie...sont des biens communs. Quel type de gestion ? Dans quel but: l'intérêt financier ou l’intérêt collectif, la satisfaction des besoins des populations ?  


Nous avons évoqué le contrôle de la mairie de Sisteron par la cour des comptes. Révélateur.
Nous devons faire s’exprimer les agents municipaux.
Ce rapport mériterait une réflexion plus approfondie, pourquoi pas un des sujets prochain de l’Agora.
Réflexion également sur un emploi municipal pour la cathédrale (à qui appartient la cathédrale ?)

Des perspectives pour l'Agora sisteronaise :
Participer à des actions en liaison avec le collectif « Transition citoyenne » (constitué de plusieurs associations), avec les associations et collectifs locaux (Rêve, AIDE, …)
Apprendre à travailler ensemble: par exemple, être en mesure de tenir un stand le samedi sur le marché de Sisteron.
L'Agora ne veut pas empiéter sur les activités des associations, mais contribuer à construire une alternative citoyenne, politique, écologique, sociale, à partir des préoccupations quotidiennes de la population du sisteronais.
De quels services publics, de quels investissements avons-nous besoin ?  Quels moyens faut-il pour y parvenir ? (finances ? démocratie ?participation citoyenne ?...)

Des décisions :
-Créer un blog sur l'Agora. (Fait depuis par Aurélien : http://agorasisteronaise.over-blog.com/) blog à alimenter par tous, envoyez vos contributions.
-Mettre à niveau Facebook notamment avec Mathilde, Cyril communiquera les codes d’accès.
-Nécessité de préciser les buts de l'Association et redéfinir son fonctionnement par la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire qui se dote d'un bureau actif. La date du mardi 23 février est envisagée.
-La prochaine réunion de l'Agora est prévue mardi 9 février à 18h. (Salle à définir).
-participation à l’hommage rendu à Jean Jacques Leporati ce samedi 23 janvier à 11h à Bayons.
JJ Leporati a été l’initiateur de notre Agora (30 personnes s’y sont associées dont une dizaine de l’Agora)
-participation à la réunion publique du samedi 23 janvier à Clamensane sur la centrale biomasse de Gardanne (depuis, cette réunion a été un succès, plus de 50 participants, dont de nombreux membres de l’Agora)
-participation à la réunion sur la monnaie locale (la Roue) avec le groupe « Rêve et Transition », le sel des 3 rivières : ce mardi 26 janvier à 18h salle Cassin à Sisteron
-Alain D et Cathy planchent sur la production d’énergie photovoltaïque « autrement »
-Daniel et Jean Paul, rencontreront les employés municipaux (cour des comptes)
-Evelyne et Jean Louis réfléchissent sur l’aspect politique notamment local
-Alain P et Jean Paul, voient s’il y a possibilité d’un « stand » sur le marché
-Alain D et Alain P travailleront sur le rapprochement et le travail en commun des associations locales et le collectif « Transition citoyenne »
-Aurélien entame une réflexion sur le système éducatif en France, la compétitivité
élitiste, le conditionnement, le formatage des jeunes,  thème qui  fera l'objet d'un ordre du jour lors  d'une prochaine AGORA JEUNES.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article